Le pastique biodégradable

Polymères

Le plastique est fait grâce à polymères (ensemble de « résine » de base de divers composés qui servent à améliorer la qualité du plastique). Les plastiques non biodégradable utilisent, le plus souvent, des polymères créés par l’homme à base de pétrole. Les caractéristiques du plastique, avec le pétrole, permettaient un faible coût, la solidité, la flexibilité et la résistante contre les micro-organismes.

Aujourd’hui, on est tout à fait capable de se servir de polymères naturels  - et non créés par l’homme - comme la cellulose, l’amidon, et les protéines.  Ces polymères permettent de faire un plastique biodégradable et propre pour l’environnement. Cependant, le coût de ces plastiques est de 10 à 15 fois plus cher que ceux construits à partir de pétrole. Du coup, on peut également trouver des plastiques biodégradables à base de pétrole.

Vers du plastique propre

Les recherches actuelles visent, donc, à trouver un moyen de faire un plastique propre et biodégradable à moindre coût. Sachant que le plastique biodégradable se dégrade grâce à des microorganismes dans l’eau, ou grâce au dioxyde de carbone ou, encore, certains biomatériaux.